Votre avocat

C’est celui qu’il vous faut à tout prix et nous ne parlons pas ici d’honoraires…

Tout d’abord, être libre de choisir son avocat est un principe fondamental. Il ne s’agit donc pas ici de choisir à votre place mais de vous donner les clefs pour bien choisir votre partenaire juridique.

Un avocat doit s’informer et informer de la constante évolution du droit. Il a également une mission de conseil et il mène les négociations. Il est aussi rédacteur d’actes (contrats de travail, baux, cessions de fond de commerce, transactions…). Enfin, il peut prévenir une action en justice, représenter et défendre un particulier.

Il existe une déontologie de l’avocat. Les jeunes avocats doivent s’engager solennellement à respecter les principes essentiels de la profession, ils doivent prêter serment :

« Je jure, comme avocat, d’exercer mes fonctions avec dignité, conscience, indépendance, probité et humanité »

Enfin, les honoraires des avocats sont fixés librement mais doivent, bien entendu, recueillir l’accord du client.

avocat droit de la famille divorce

L’avocat spécialisé en droit de la famille est l’avocat le plus apte à prendre en charge votre situation de divorce. Il faut savoir que pour avoir obtenu une mention (ou un certificat) de spécialisation, un avocat a dû se justifier d’au moins 4 ans d’exercice dans la matière juridique concernée et passer une épreuve de contrôle des connaissances. Il peut cumuler les spécialisations jusqu’à avoir 3 spécialisations (Jusqu’à 2 en réalité mais 3 dans les faits). Il a également une obligation de formation continue dans sa spécialité.

Pour trouver votre avocat spécialisé dans le droit de la famille, vous avez 3 solutions:

  • une connaissance dans votre entourage apte à vous renseigner ou à vous défendre
  • la liste de professionnels
  • les annuaires et sites Internet

Il est possible qu’un de vos amis (ou connaissances) ait dans ses contacts, les coordonnées d’un avocat spécialisé ou généraliste qui peut vous convenir ou vous indiquer les services d’un collègue compétent. Il se peut aussi que vous n’en ayez pas.

A ce moment là, vous pouvez soit vous tourner vers la liste de professionnels, soit consulter les annuaires et sites Internet.

La liste de professionnels est une liste sur laquelle se trouve tous les avocats exerçant près de votre résidence. Il faut savoir que les avocats sont regroupés en ordre professionnels que l’on appelle « les barreaux ». Ces ordres existent dans chaque ville dotée d’un Tribunal de Grande Instance (TGI).

Cette précieuse liste est consultable soit au TGI de votre ville (le tribunal accepte de vous la montrer seulement s’il y a peu d’avocats inscrits dessus…), soit à la mairie, soit au Barreau de votre département.

Vous pouvez également chercher sur le site Internet du Barreau qui propose souvent un annuaire avec un moteur de recherche capable de répertorier par spécialisation. En ce qui nous concerne, le site Internet de l’Ordre des Avocats de Paris propose un annuaire complet.

annuaire avocat divorce

Vous pouvez aussi consulter un annuaire téléphonique ou rechercher directement sur Internet. Il existe aujourd’hui plusieurs services pouvant vous aider dans votre recherche d’avocat.

Bien que les métiers du droit peinent encore à s’adapter au digital (même s’il y eut un effort considérable depuis quelques années), certaines jeunes start-up dites « start-up du droit » permettent aujourd’hui au justiciable de trouver rapidement son avocat grâce à Internet. Certains sont gratuits, d’autres payants.

Enfin, si vous souhaitez ne pas choisir un avocat ou que vous n’avez pas la possibilité de le choisir, alors l’Ordre des Avocats de votre ressort territorial peut, dans la plupart des cas, vous en commettre un d’office.

Surtout, lorsque vous recherchez ou que vous vous apprêtez à chercher un avocat, garder en tête qu’il n’y a pas que les honoraires, les disponibilités et les spécialisations. Vous devez choisir l’avocat qui vous correspond. Un avocat pour lequel vous avez « le feeling ». L’importance des qualités humaines est souvent sous-estimée. Or vous devez être une équipe et faire front ensemble. Le professionnel aura plus de plaisir et de motivation pour défendre votre dossier, et vous, plus de sécurité et d’envie de réussir à mener à bien votre démarche juridique.

Faites vous confiance et faites lui confiance !

ADP